Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Revues en ligne gratuites : LME & Esperanto - Espéranto France
français

Lu, vu, écouté ce mois-ci

Revues en ligne gratuites : LME & Esperanto

Esperanto-Aktiv’ n° 78 – avril 2017

Ce mois-ci, nous vous recommandons de lire deux revues phares de l’Espérantie. D’une part, la revue Esperanto, l’organe officiel de l’association mondiale (UEA), propose de télécharger le numéro d’avril gratuitement :
http://revuoesperanto.org/sites/default/files/aprila_numero_reta_19_03.pdf.
D’autre part, le magazine d’Espéranto-France, Le Monde de l’espéranto (LME), est désormais libre d’accès en ligne. La dernière mouture vient de sortir : http://esperanto-france.org/IMG/pdf/lme598complet.pdf.

JPEG - 222.9 ko

L’association mondiale d’espéranto (UEA) édite tous les mois sa revue, Esperanto. Le changement de rédac’ chef a entraîné un peu de retard et les abonnés ont reçu en début d’année non pas un, non pas deux, mais bien trois numéros d’un coup, chacun autour de son équipe, afin de donner une couleur particulière propre à chaque numéro.

­Dmitri Chevtchenko et Anna Striganova constituent la nouvelle équipe de rédaction. Ils sont à présent en place et sortent leur premier opus. Pour l’occasion et dans le cadre de « l’année Zamenhof », UEA vous propose de télécharger gratuitement cet exemplaire durant tout le mois d’avril en vous rendant sur la page : http://revuoesperanto.org/senpaga_aprila_numero.

Au menu du mois, vous retrouverez entre autres des nouvelles de l’infrastructure espéranto en ligne, les caravanes vers le congrès de Séoul, l’histoire du livre La Danĝera lingvo d’Ulrich Lins ou encore le compte rendu d’une rencontre de médecins espérantophones.

Le duo de rédaction prépare déjà ardemment le numéro de mai. Pour le lire aussi ainsi que les autres numéros parus et à paraître au cours de l’année 2017, vous pouvez vous abonner à la revue directement ou cotiser à UEA sur : http://uea.org/alighoj/alighilo.

JPEG - 51.1 ko

La revue d’Espéranto-France, Le Monde de l’Espéranto (LME), a changé son mode de diffusion. Bien qu’il existe toujours des exemplaires papier, LME est devenu essentiellement un magazine en ligne. Vos clubs et vos bibliothèques peuvent les demander, car ça fait toujours une bonne réclame sur les stands.

Mais la modernité, l’économie et l’écologie ont poussé l’équipe à proposer principalement une version électronique. Par exemple, le dernier numéro paru est à retrouver ici : http://esperanto-france.org/lme-598-l-esperanto-a-l-ecole.

Dans le n° 598, le dossier aborde l’espéranto à l’école — il y est notamment question des nouvelles activités périscolaires (NAP) ou du temps d’activité périscolaire (TAP).

Pour télécharger directement le fichier complet, suivez le lien : http://esperanto-france.org/IMG/pdf/lme598complet.pdf.

Les archives vont peu à peu se compléter pour que les membres de l’association puissent remonter dans le temps.

Bonne lecture !