Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 78 - avril 2017 - Espéranto France
français

Esperanto-Aktiv n° 78 - avril 2017

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 384.9 ko

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Claude Nourmont, Emmanuelle Richard, Axel Rousseau et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Découverte : Qu’est ce que le club Vinilkosmo et pourquoi s’y abonner ?

L’industrie du disque est en crise... aussi pour les espérantophones. Le grand label de notre langue, Vinilkosmo, renouvelle donc ses méthodes et se met au goût du jour. Vous pouvez désormais écouter la musique en espéranto sur une plate-forme d’abonnement en ligne (Vinilkosmo Abon-klubo).

Ils l’ont fait... dans leur région

Guilherme Fians, Svetlana Smetanina, Duncan Charters, Chuck Smith : les espérantistes étrangers ont sillonné les clubs locaux pour aborder les sujets les plus variés. Conférences culturelles, découvertes linguistiques, nouveautés, place des technologies dans la diffusion de l’espéranto, interventions en milieu scolaire, etc. L’Espérantie française a aussi été traversée par la politique avec la journée des Droits des Femmes ou EDE, la poésie, la musique (avec le groupe I.d.c.) et le soleil des Issambres.

Calendrier

C’était le 14 avril, il y a cent ans. L’initiateur de l’espéranto mourait à l’âge de 57 ans, peu avant le trentenaire de la langue internationale. L’Espérantie commémore donc la courte vie bien remplie de Louis Lazare Zamenhof : http://zamenhof.life/fr/.
Les événements se multiplient dans le monde autour de cet anniversaire, tout le mois et toute l’année, sous le patronage de l’Unesco. Pour les connaître : http://www.gazetaro.org/eventoj/.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Revues en ligne gratuites : LME & Esperanto

Ce mois-ci, nous vous recommandons de lire deux revues phares de l’Espérantie. D’une part, la revue Esperanto, l’organe officiel de l’association mondiale (UEA), propose de télécharger le numéro d’avril gratuitement :
http://revuoesperanto.org/sites/default/files/aprila_numero_reta_19_03.pdf.
D’autre part, le magazine d’Espéranto-France, Le Monde de l’espéranto (LME), est désormais libre d’accès en ligne. La dernière mouture vient de sortir : http://esperanto-france.org/IMG/pdf/lme598complet.pdf.