Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 74 - décembre 2016 - Espéranto France
français

Esperanto-Aktiv n° 74 - décembre 2016

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 271.2 ko

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Claude Nourmont, Emmanuelle Richard, Axel Rousseau et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Découverte : Scoutisme et espéranto (partie 1)

L’objectif visé par les Verdaj Skoltoj : rallier des espérantophones au scoutisme. Pour aborder ce premier aspect du scoutisme en espérantie, Valère Doumont répond à nos questions pour nous éclairer sur cette association.

Ils l’ont fait... dans leur région

Ces dernières semaines, les clubs locaux ont vu passer, dans le cadre des tournées de conférenciers internationaux d’Espéranto-France, qui Rainer Kurz, qui François Randin. Pendant ce temps, vous vous êtes formés et amusés aux weekends de Saint-Brieuc et du Beausset, vous avez parlé littérature au Mans et « skypé » avec le Togo à Toulouse. Les jeunes ont pu découvrir l’espéranto au Salon de l’Éducation.

Calendrier

Les enfants ont commencé à ouvrir le calendrier de l’Avent, Saint-Nicolas vient déjà les régaler, d’autres se pourlèchent d’assida pour fêter le Mawlid, les lutins brûlent une bûche pour Yule, les Chinois mangent des tāngyuáns pour Dongzhi, en attendant le père Noël, les espérantistes célèbrent le jour de Zam’... C’est bientôt le solstice d’hiver. Et vous, vous passez le Nouvel An en Espérantie ?

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Le Grand dictionnaire français-espéranto (GDFE), de Jo-Petro DANVY & Ĵak LE PŬIL

Ayant profité du déstockage de début décembre, nous avons consulté le Grand Dictionnaire français-espéranto (GDFE). Cet outil précieux est toujours en vente auprès d’Espéranto-France : le plus complet des dictionnaires français/espéranto avec 32 000 entrées et 944 pages, avec son supplément de 40 pages.