Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 65 - janvier 2016 - Espéranto-France
français

Esperanto-Aktiv n° 65 - janvier 2016

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, François Bartsch, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, Anne Jausions, ALeks Kadar, Emmanuelle Richard, et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Calendrier

Je kandelfesto, vintro ĉesas aŭ vigliĝas. À la chandeleur, l’hiver s’éteint ou prend vigueur, dit un proverbe. Si l’Espérantie semble hiverner quelque peu, n’oubliez pas que toutes les rencontres régulières continuent. Que le mouvement garde sa vigueur !

Ils l’ont fait... dans leur région

Décembre fut le mois des fêtes pour nos cercles locaux aussi : fête de Zamenhof, Noël, Épiphanie... Et signalons aussi que les couleurs de l’espéranto ont flotté à Montreuil lors du Village mondial des alternatives, qui répondait à la COP21. Le début de 2016 a vu deux hommages : à Harold Mudie, premier président d’UEA, enterré en Normandie ; et à André Grossmann, sacré « Alsacien de la semaine » pour la première semaine de l’année. Et notons enfin les cours d’espéranto, qui pénètre le système scolaire et universitaire français, à sa façon.

Découverte : Les faits marquants de 2015 selon « La Ondo »

La revue internationale La Ondo de Esperanto propose chaque mois de janvier un petit bilan de l’année écoulée. Le journal interroge une douzaine de personnalités du mouvement à l’échelle mondiale. Quels sont selon eux les plus et les moins de 2015 en Espérantie ? Voici un condensé des réponses.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Pulsas la viv’ », de Lucija BORČIĆ

Esperanto-Aktiv’ rend hommage à Lucija Borčić, écrivain espérantophone croate récemment disparue. Son livre, Pulsas la viv’, publié il y a 15 ans, est un recueil de courts textes qui se présentent comme des poèmes, écrits entre 1977 et 2001, faciles à lire, bien présentés, chacun ayant droit à une page.