Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 62 - octobre 2015 - Espéranto France
français

Esperanto-Aktiv n° 62 - octobre 2015

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, François Bartsch, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Emmanuelle Richard, et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Découverte : Semaines sociales de France

L’espéranto tisse des liens avec l’UNESCO depuis longtemps. Michèle Abada-Simon, de l’Association catholique française pour l’espéranto, nous fait ici découvrir l’une des multiples occasions pour notre mouvement de rencontrer cette organisation : la 90e édition des Semaines sociales de France. La langue internationale avait aussi sa place au sein du thème Religions et cultures.

Ils l’ont fait... dans leur région

Les conseils prodigués par UEA lors des formations de montée en compétence des actifs (séminaires AMO) semblent porter leurs fruits. L’espéranto se rattache plus que jamais aux « samideanoj » en surfant notamment sur la vague Alternatiba, mais aussi en profitant des foires bio et de la fête de l’Huma. Venez aussi lire les récits de naissance ou renaissance de clubs d’espéranto.

Calendrier

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Les stages d’espéranto aussi ! Aussi bien les rendez-vous dans les clubs locaux que dans les centres culturels d’espéranto. Bouresse, Grésillon, Stella-Plage. Sans compter toutes les rencontres internationales à planifier dès aujourd’hui.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Emocioj », de Joëlle RABU et Veselin DAMJANOV

Laissez-vous porter par vos émotions en écoutant l’album Emocioj. Vinilkosmo compile ici des interprétations enregistrées dans les années 80. On écoutera avec ravissement d’une part le chanteur lyrique Veselin Damjanov, puis d’autre part des chansons de Joëlle Rabu, que celui-ci avait convertie à la langue internationale.