Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 56 - mars 2015 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 56 - mars 2015

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 279.7 ko

Découverte : Des nouvelles du congrès mondial de Lille 2015

France 3, le 17 janvier 2015, Questions pour un champion :
« Lors du centième congrès mondial qui se tiendra à Lille cet été, quelle langue auxiliaire internationale créée par Zamenhof sera mise à l’honneur ? »
La candidate n’avait plus le temps de répondre, mais Julien Lepers a bien dit tout haut le nom de l’espéranto.

Attention ! La deuxième période d’inscription s’achève dans quelques jours : dès le 1er avril, les prix seront moins avantageux ! Réservez donc votre semaine du 25 juillet au 1er août et inscrivez-vous dès à présent !

Ils l’ont fait... dans leur région

Encore une fois, vous vous êtes donnés ce mois dernier pour faire connaitre l’espéranto, ici à des étudiants d’IUT toulousains, là dans un petit café ornais. Ou pour nous découvrir le monde lointain, en l’occurrence le Tadjikistan. Ce fut également le mois des assemblées générales, notamment pour les fédérations bretonne et provençale. La Provence, qui s’est animée sous les mimosas en fleur pour la Semaine Méditerranéenne de l’Espéranto. Sans oublier les stages toujours menés par les divers cercles espérantistes. Et bon anniversaire au KoToPo, de Lyon, qui fête ses 18 ans !

Calendrier

Alors, ça prend forme pour l’été ! Pour le printemps aussi, d’ailleurs. Des stages de toute sorte pour que vous soyez prêt et des événements à foison avec même un congrès mondial EN FRANCE ! Ne le ratez pas. Notez aussi toutes les occasions de découvrir les pays de l’Est, Pologne, Hongrie, Tchéquie, Ukraine et plusieurs événements cet été en Russie. C’est le moment (et le moyen) de découvrir vraiment ces pays. Bon voyage !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Afrikaj Proverboj », de Adjévi ADJE

L’espérantiste coréen Lee Jungkee, membre du bureau d’UEA, présente les proverbes africains rassemblés par Adjévi Adjé et traduits en espéranto dans son livre Afrikaj Proverboj. Sagesse populaire et horizons lointains.
Lee Jungkee a aidé à la diffusion du livre. Il a ouvert des portes à l’auteur, comme une clé, puisqu’on le surnomme ainsi, Ŝlosilo, en Espérantie !
Tous les bénéfices seront reversés pour le développement de l’espéranto en Afrique.