Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 55 - février 2015 - Espéranto-France
français

Esperanto Aktiv n° 55 - février 2015

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 392.2 ko

Découverte : Découverte : La cotisation interassociative groupée à Espéranto-France.

« L’adhésion interassociative est un [système adopté par] plusieurs associations espérantistes de France. Il s’agit de payer une cotisation globale comprenant une partie pour l’association nationale (Espéranto-France), une partie pour l’association fédérale et une partie pour l’association locale. Ainsi, sans y faire attention, les membres soutiennent à la fois les actions locales et nationales. »
Esperanto-Aktiv’ a interrogé les responsables de quatre groupes locaux d’espéranto qui ont adopté ce nouveau système d’adhésion interassociative. Véronique Bichon de Béziers, Bruno Flochon de Strasbourg, Claude Labetaa de Périgueux et Michel Sarbach de Bourg-en-Bresse répondent à nos questions.

Ils l’ont fait... dans leur région

Ces derniers mois, l’espéranto a choisi une grande variété de modes d’expression : chorale, concert, théâtre et messe. Les espérantistes tissent des liens plus forts avec d’autres associations, à Chambéry, à Dinan ou à la Maison des Associations du 4e arrondissement de Paris. Et ils montrent toujours leur (r)attachement aux autres langages, au salon Expolangues ou lors de la Journée Mondiale de la Langue Maternelle.

Calendrier

Les jours s’allongent, les arbres se dévêtent de leur gangue de neige et de glace, c’est le moment pour nous aussi de faire nos préparatifs pour… mille choses ! Dont beaucoup rien qu’ici dans ce calendrier. Bonne pioche !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Kiel traduki (2) », de André Andrieu

Les lecteurs de la revue La Sago de SAT-Amikaro connaissent bien André Andrieu. Ils ont suivi et collectionné sa rubrique « Kiel traduki ». Les soixante premiers articles ont déjà fait l’objet d’une première édition, saluée par notre critique à l’époque.
Esperanto-Aktiv’ vous recommande particulièrement la nouvelle édition augmentée de 20 mots et d’un supplément : Comment espérantiser les noms propres.