Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 36 – mai 2013 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 36 – mai 2013

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 330.3 ko

Découverte : Langue maternelle : Espéranto

Ce mois-ci, Espéranto-Aktiv donne la parole à trois familles espérantophones qui ont choisi de parler à la maison en espéranto et d’élever leurs enfants dans le bi- ou tri-linguisme.
Ces enfants ont la particularité d’avoir appris l’espéranto comme d’autres enfants apprennent le français, à savoir sans cours, par l’écoute quotidienne de leurs parents.
Il existe dans le monde entre 1000 et 2000 enfants qui ont été élevés avec l’espéranto comme langue maternelle, on les appelle les « denaskuloj » (ceux qui sont de naissance).

Ils l’ont fait... dans leur région

Voici quelques initiatives prises par des associations, clubs ou des espérantistes, aux quatre coins de la Métropole...

Calendrier

En mai… ne te découvre pas d’un fil, mais fais quand même ce qu’il te plaît !
Heureusement, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour se réunir et de se réchauffer au feux de l’amitié.
Allez, malgré le temps et le ras-le-bol ambiant, jetons un œil sur tout ce qui se passe dans le monde. Rendez-vous en été et en espéranto !

« Ĉe akvorando » (Au bord de l’eau) de Shi Nai’an

Ĉe akvorando (Au bord de l’eau) est l’une des quatre œuvres les plus célèbres de la littérature chinoise. Tous les enfants chinois ont été bercés par les histoires tirées de ce livre, à l’image des mille et une nuits au Moyen-Orient, des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas en France ou des aventures de Robin des bois en Angleterre.