français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 26 – juin 2012

La tournée de conférences du journaliste polonais Roman Dobrzynski ainsi que le congrès d’Espéranto-France près de Nantes sont les évènements majeurs de ce mois de mai. Mais n’oublions pas les autres.

Bretagne (22, 29, 35, 56)

https://bretonio.esperanto-france.org
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Saint-Brieuc (22) : Exposition et 4e stage d’espéranto – 5 au 7 mai
    Les 5, 6 et 7 mai 2012, Armor-Esperanto a organisé le 4e stage espéranto à Saint-Brieuc. Vingt-huit stagiaires se sont retrouvés au lycée Renan de Saint-Brieuc pour suivre les enseignements d’Elnjo Le Dru, Jean-Luc Kristos et Anna Lowenstein.
    Nous avons profité de notre présence au sein du Lycée pour présenter, au CDI, l’exposition sur l’espéranto pendant la semaine. À l’issue de cette semaine, Laurent et Guy ont présenté une courte initiation à la langue aux lycéens volontaires. (Info : F. Lévèque)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Saint-Aignan de Grandlieu (44) : Congrès d’Espéranto-France – 25 au29 mai.
    C’est dans une atmosphère bon enfant au château de La Plinguetière que s’est tenu le congrès annuel d’Espéranto-France. Cela a été l’occasion de discuter ensemble de la stratégie de l’association ou des projets en cours : nouveau manuel d’enseignement, formation des enseignants, Agenda 21, éducation tout au long de la vie..., et aussi d’élire le nouveau bureau, de tenir l’assemblée générale de l’association, voilà pour la partie sérieuse.
    L’invité d’honneur était Roman Dobrzynski, journaliste à la télévision polonaise, qui a rappelé ce que sa carrière devait aux espérantistes français et espagnols qui lui avaient permis de faire un voyage dans l’Espagne de Franco et de rapporter des documents dans la Pologne socialiste. Le festival de ses films ainsi que sa conférence ont connu un vif succès. Succès aussi pour la conférence-concert de Gijom Armide, liée au développement durable où défilent avec humour les lieux communs, entrecoupés de chansons traduites ou originales de ce jeune auteur-compositeur qui a présenté aussi un concert de chansons « coquines ». Les participants venus des 4 coins de France mais aussi du Canada, Brésil, Luxembourg, Angleterre, ont apprécié aussi les excursions pour découvrir la région. (Info : C. Nourmont)

  • Baugé (49) : Répétition du chœur Interkant’ Autour de Carmen – 17 au 20 mai.
    En préparation de son prochain spectacle, Autour de Carmen, Interkant’ a réuni au Château de Grésillon 40 choristes sous la houlette de Franjo (chef de chœur) Zdravka (chef de pupitre et soliste Carmen) Murielle (pianiste). Le travail a été intense et une esquisse du spectacle — en espéranto ou en français/espéranto, selon les publics concernés — a été présentée et travaillée. (Info : Franjo)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Gérardmer (88) : Film et Conférence Bona Espero – 18 mai
    Devant une dizaine de personnes dont deux journalistes (article dans Vosges matin), Roman Dobrzynski a présenté son film sur l’école Bona Espero du Brésil à la Maison de la Culture de Gérardmer. (Info : Ginette Martin)
  • Nilvange (57) : Conférence de Roman Dobrzynski – 21 mai
    Roman Dobrzynski a présenté son nouveau film Ora Bona Espero, sur le centre éducatif espérantiste au Brésil, et a répondu aux questions du public nilvangeois, très intéressé par le sujet. Il y avait ce soir-là plus de public extérieur que d’espérantophones. (Info : Claude Nourmont)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris

  • Paris (75) : conférence de Roman Dobrzynski – 11 mai
    Dans le cadre de sa tournée française, Roman Dobrzynski, au siège d’Espéranto-France ce 11 mai, a raconté quelques anecdotes sur sa carrière de journaliste en Pologne, en particulier sur le rôle important qu’y a joué l’espéranto : le Mondial culturel en Espagne en 1982, sa spécialisation sur les pays hispanophones et lusophones, et bien d’autres choses...
    La surprise a été créée par... Louis-Christophe Zaleski-Zamenhof, le petit-fils de Zamenhof, venu écouter la conférence. (Info : Aleks Kadar)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

  • Mende (48) : L’espéranto à la Fête des peuples – 17 mars
    Samedi 17 mars, les espérantistes de Lozère ont participé à la deuxième Fête des peuples organisée à Mende en collaboration avec de nombreuses autres associations. Notre groupe y a tenu une petite exposition. Outre des affiches, et le drapeau des espérantistes, une dizaine de livres en espéranto pouvaient être feuilletés. Nous y avons animé un forum sur le thème Quelles langues pour la communication internationale ?. Nous avons invité à signer la pétition pour la reconnaissance de l’espéranto en tant qu’option au Baccalauréat. (Info : Jacques Beluch)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/

  • Toulouse (31) : Répétion de Carmen – Samedi 28 avril
    Quelques choristes du chœur Interkant’ de la région ont participé à un après-midi répétition au Centre Alban Minville. (Info : Franjo)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • nicosibi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Deux conférences de Dobrzynski – 13 et 14 mai.
    Roman Dobrzynski a retenu toute l’attention des participants à l’assemblée générale des espérantistes de Normandie, réunie ce 13 mai, en présentant son livre sur le petit-fils de Zamenhof, rescapé du ghetto de Varsovie puis architecte en France. La rue Zamenhof, écrit en espéranto puis traduit en 16 langues dont le français, est un livre riche, documenté et émouvant.
    Le lendemain, Roman a fait un exposé tout aussi passionné et passionnant, sur l’hymne polonais, dont l’histoire est nourrie des grands bouleversements du XIXe siècle. (Info : Yves Nicolas)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

  • Bouresse (86) : Stage Éducation interculturelle – 17 au 20 mai
    Le centre culturel Kvinpetalo a accueilli un stage sur l’éducation à la communication interculturelle animé par Kristin Tytgat (Belgique). Ce stage, alliant théorie et pratique, s’inscrivait dans un cycle de formation (en espéranto) d’un partenariat éducatif Grundtvig, sponsorisé par l’Union européenne. Ont participé onze partenaires de Catalogne, de Suisse et de France. (Info : Claude Nourmont)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Grenoble (38) : Film Bona Espero, présenté par son auteur Roman Dobrzynski – 15 mai.
    Esperanto Grenoble et Espéranto 38 ont reçu du 15 au 17 mai Roman Dobrzynski, journaliste polonais auteur de films et livres en espéranto. Roman a présenté au public à La Maison des Associations son film sur la ferme-école Bona Espero, au Brésil dans laquelle l’espéranto a toute sa place. La conférence, en espéranto, était traduite en français.