français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Activ n° 23 – mars 2012

Bretagne (22, 29, 35, 56)

https://bretonio.esperanto-france.org
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Lannion (22) : 4e festival de langues – 12 février
    Avec pour thème la Diversité, ce festival s’est déroulé de 10 h à 18h, avec des mini-cours de 27 langues, danses et chants, pour un public d’environ 800 personnes. Le stand espéranto tenu par l’équipe de Plouezec était secondé par Igor, jeune Brésilien qui a parlé de l’orphelinat Bona Espero (Info : Hélène & jc)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris

  • Montreuil (93) : Café espéranto, chansons issues de l’Agriculture Biologique – 12 février
    La première concérence de Montreuil a été un vrai bonheur ! Le Centre Autonome Solidaire et Artistique (CASA) Poblano, café restaurant solidaire, a failli déborder et, outre quelques petites frayeurs logistiques, votre participation nombreuse, chaleureuse et enthousiaste nous a donné du cœur au ventre !
    Le Café Espéranto nous a fait partager de façon ludique ses réflexions sur une communication inter-culturelle plus équitable. (info : Guillaume Armide)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/

  • Beauvais-sur-Tescou (81) : Débat de Parlons-en - 3 février
    Parlons-en, la gazette du pays des Tescou’s s’est fait l’écho de la campagne en cours pour que l’espéranto devienne une option au baccalauréat. Comment prendre position sur un tel sujet ? la question « l’espéranto est-il une langue ? » était le thème de la soirée du repaire des A.M.G. ce 3 février à 21 h. Une dizaine de personnes ont participé et ont pu apprendre beaucoup de choses. Certains ont acheté des brochures L’espéranto, l’essentiel, ou se sont inscrits pour un cours. (Info : Christophe).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 

  • Belcodène (13) : Conférence et exposition – 3 février
    Jeanine Ratouchniak a voulu faire profiter les habitants de sa découverte de l’espéranto en organisant à la bibliothèque une exposition (visible tout le mois de février) et une conférence animée par Renée Triolle, sans oublier le pot de l’amitié. (Info : Renée Triolle)
  • Belcodène (13) : intervention dans une classe – 16 février
    Renée Triolle a présenté l’espéranto dans une classe du collège.
  • Roquebrune-sur-Argens (83) : 6e Semaine espérantiste méditerranéenne - Du 25 février au 03 mars
    Avec 92 inscrits de dix nationalités différentes, ce stage était digne des cinq précédents. Les cours d’espéranto, sur trois niveaux, étaient animés par des professeurs venant de Hongrie et d’Allemagne. Le riche programme des soirées, et le temps magnifique durant toute la semaine, ont contribué à la satisfaction des participants et des organisatrices Monique Prézioso et Christine Graissaguel. (Info : Josée Lafosse).