Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 23 – mars 2012 - Espéranto-France
français

Esperanto Aktiv n° 23 – mars 2012

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 230.2 ko

Découverte : UK et les congrès de l’été

Cet été, du 28 juillet au 4 août, le Vietnam accueille les espérantophones du monde entier pour le 97e congrès mondial (UK : Universala Kongreso). Plus d’un millier de congressistes sont attendus à Hanoï, la capitale du pays. Le congrès mondial est l’occasion pour les associations spécialisées d’espéranto d’organiser leurs assemblées générales, l’occasion également d’assister à des concerts de qualité, des conférences diverses et de se faire des amis du monde entier. En marge du congrès, il existe également le infana kongreseto (petit congrès des enfants), où se réunissent les jeunes espérantophones de 6 à 16 ans. En effet, la plupart des enfants qui parlent l’espéranto de naissance ont très souvent des parents qui se sont rencontrés lors de congrès ; c’est donc tout naturellement que les deux congrès ont lieu en parallèle depuis plusieurs années.

Ils l’ont fait... dans leur région

Le mois de février est toujours assez calme, voici quelques initiatives d’espérantistes ayant malgré tout été organisées.

Calendrier

L’équinoxe, c’est dans deux semaines maintenant et il a beau avoir neigé assez bas dans les vallées alpines cette nuit, le printemps n’est pas loin. Au fait, comment dit-on perce-neige en espéranto ?
Avec le printemps, viennent les congrès, les AG, les rapports moraux, financiers, les budgets, le tout en espéranto, s’il vous plaît. Eh oui, on peut tout faire avec l’espéranto, mais heureusement, il y a aussi les excursions, les séjours, les moments de détente, les pauses café. Bref, il y a de quoi faire et c’est maintenant que cela se décide (et que l’on peut obtenir les meilleurs tarifs). Notez bien le 25 mai. On y va !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « The Universal language », de Sam Green

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir non pas un livre, mais un DVD.
The Universal language (La langue universelle) est non seulement un documentaire qui permet de découvrir des facettes inconnues de l’espéranto, mais surtout un excellent cadeau à faire à son entourage pour faire connaître l’espéranto.