Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 22 — février 2012 - Espéranto-France
français

Esperanto Aktiv n° 22 — février 2012

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 354.2 ko

Découverte : Congrès national d’espéranto 2012

Comme tous les ans, Espéranto-France organise son congrès à la Pentecôte. Cette année, il se déroulera à Saint-Aignan de Grand Lieu à proximité de Nantes, au château de la Plinguetière. Un programme varié, studieux et festif animera ces 4 journées dans la métropole nantaise. Plusieurs associations participeront à ce congrès : Espéranto-Jeunes, les Enseignants Espérantophones (GEE), les catholiques espérantophones (FKEA).

Ils l’ont fait... dans leur région

En décembre et janvier, les clubs locaux ont été très actifs : outre les conférences du Prof. russe Alexander Melnikov, et les rencontres festives en l’honneur de L.L. Zamenhof, ils ont été actifs sur de multiples stands, en partenariat avec des associations dont la philosophie nous est proche, comme SERVAS, les Forums Sociaux locaux...

Calendrier

Les fêtes sont passées, janvier aussi, l’hiver s’installe. Ici, c’est blanc, tout blanc et il neige encore. Peut-être chez vous aussi ? C’est la saison de repos, pour la Terre, pour nous, mais c’est aussi un temps de préparation. Dans deux mois, ce sera l’équinoxe, le printemps, un nouveau départ…
Mettons à profit ce temps pour préparer, pour réfléchir, pour apprendre la langue, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour planifier toute une série d’événements. Ce n’est pas le choix qui manque.

Le livre du mois : « Stelsemantoj en la ora nordo », de Katalin Kováts

Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir une biographie, riche en témoignages et images d’archives, de Tiberio Morariu. Cet espérantiste roumain, parti vivre en Suède, a largement contribué au développement de l’espéranto dans les pays nordiques.