Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 20 - décembre 2011 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 20 - décembre 2011

Découverte : Les rencontres d’espéranto du Nouvel An

La fin de l’année approche et les flocons de neige se font attendre ; mais si vous souhaitez passer un réveillon inoubliable, il n’y a qu’un seul pas à franchir : celui de s’inscrire à une rencontre d’espéranto.
Ces rencontres existent depuis de nombreuses années et permettent de passer les derniers jours de l’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il en existe pour tous les goûts comme nous allons le voir.

Ils l’ont fait... dans leur région

Ce mois-ci, ce sont encore les tournées de conférences qui ont la cote : Trevor Steele revenu en Australie, le Russe Alexandre Melnikov a fait ses premières conférences dans l’Est. Une grande rencontre européenne au Touquet, mais aussi la conférence d’un moine sur Eugène Lanti, fondateur de SAT... et d’autres initiatives originales, y compris dans un centre de santé héliomarin.

Calendrier

Ce n’est plus le moment d’hésiter, les places disponibles pour les fêtes de fin d’année s’arrachent. Il faut dire qu’il y a le choix, de quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts. Sans oublier les nombreuses fêtes Zamenhof autour de la journée des droits de l’homme le 10 décembre et, bien entendu, le nouvel an qui démarre en fanfare, que ce soit en Chine, au Brésil, en Europe…

Alors, il suffit de consulter le calendrier et de s’inscrire. Bonnes Fêtes !

Le livre du mois : « Kiel traduki », de André Andrieu

« Traduire, c’est trahir » dit le proverbe. Mais André Andrieu n’est pas un traître, loin de là, il nous offre par son livre les meilleures ficelles pour pouvoir traduire les subtilités de la langue française et du coup être le plus fidèle possible à l’original.

André Andrieu a rédigé pendant plusieurs années cette rubrique « kiel traduki » pour la revue La Sago de l’association SAT-amikaro. Et, à la demande des lecteurs, il a compilé ses articles, revus et corrigés pour en faire un livre.