Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 13 - Avril 2011 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 13 - Avril 2011

Découverte : Des nouvelles du Japon grâce à l’espéranto

Depuis le 12 mars, au lendemain du drame qui a frappé le Japon, HORI Jasuo tient une chronique des événements et l’envoie quotidiennement par Internet. Ces chroniques en espéranto sont ensuite diffusées sur plusieurs listes, entre autres en France sur la liste ufe-anoncoj et Espéranto-Provence.

Ils l’ont fait... dans leur région

En ce mois de mars, partout en France, on donne des conférences, ou des concerts, ouvrant sur les cultures du monde, parfois avec des intervenants étrangers, et on multiplie les week-ends studieux , car rien ne vaut un cours intensif pour progresser ; mais c’est à Rennes que l’association d’espéranto a le plus vite réagi à la catastrophe nippone, en organisant des collectes pour les réfugiés japonais.

Calendrier

Mars à peine fini, il est déjà temps de penser à vous inscrire aux rencontres de l’été si vous voulez bénéficier de tarifs avantageux. D’ici là, vous pourrez également prendre part à différentes rencontres organisées ici ou ailleurs.

Le livre du mois : « Sonĝoj de kristalo, Arko 2064 », de Jérôme Leroy

Dans un monde postmoderne, une nouvelle ère glaciaire a changé les équilibres mondiaux. Le Nord, ravagé par le froid, est en proie à la misère, à la ruine et au chacun-pour-soi, tandis que le Sud offre richesse, sécurité et liberté.

En 2064, le cristal est un matériau archéologique disparu (à part les cristaux de neige des banquises). Pourtant Yukiko et Frédéric sont liés depuis l’enfance par de mystérieux rêves où les reflets d’un aigle en cristal prennent leur envol. Elle, la riche Japonaise. Lui, le réfugié du Froid. Réunis à l’université de Canton, ils décident de retourner à la source de leur songe commun : la cristallerie d’Arques, aujourd’hui perdue sous un glacier.

Jérôme Leroy reconstruit un nouveau monde à partir de sombres hypothèses ayant conduit à la fin de nos civilisations occidentales. Nous suivons ce jeune couple à la recherche du cristal perdu, à travers un étrange pèlerinage vers un destin tragique.