Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Des examens d’espéranto - Espéranto France
français

Découverte

Des examens d’espéranto

Esperanto Aktiv n° 12 – mars 2011

Il y a plusieurs motivations qui peuvent nous pousser à passer des examens d’espéranto. Les examens permettent d’évaluer son niveau et sa progression quand on suit régulièrement des cours. Ils permettent également de justifier d’un certain niveau quand on veut passer de l’autre côté de la barrière et se mettre à enseigner l’espéranto. Et enfin, ils permettent d’évaluer le nombre de personnes qui parlent l’espéranto avec un niveau donné. C’est pour cette raison qu’il est important pour l’espéranto que le plus grand nombre de personnes passent les examens.

Il existe trois familles d’examens différents. Les examens français, les examens européens et les examens internationaux.

FEI - Institut Français Espéranto

Cet institut dispense des examens depuis de nombreuses années pour un public francophone. Il existe 4 niveaux différents d’examens :

  • Premier degré : Certificat d’études élémentaires
  • Examen du deuxième degré : Certificat d’études pratiques
  • Troisième degré : Certificat d’études supérieures et Certificat de capacité
  • Quatrième degré : Diplôme de hautes études d’espéranto

Ces examens comportent des épreuves de traductions (thème et version), ce qui les différencie des examens européens et internationaux, qui n’évaluent que la maîtrise de la langue.

Ils contiennent une partie écrite et une partie orale. Vous pourrez trouver des exemples d’examen sur leur site internet.

Les prochaines sessions auront lieu à Paris, à Sète, à Marseille, à Lille et à Plouezec. Contactez les associations locales pour avoir les dates exactes ou bien le calendrier d’Espéranto-Aktiv.

CECRL - Cadre Européen Commun de Référence des Langues

Le CECRL a été mis en place il y a une dizaine d’années pour évaluer le niveau dans une langue donnée pour tous les Européens.

Ce cadre commun permet d’évaluer la connaissance d’une langue par rapport à une autre. Il existe 6 niveaux différents (A1, A2, B1, B2, C1, C2) en tout, mais seuls les niveaux B1, B2 et C1 existent pour l’espéranto.

Ces examens d’espéranto sont élaborés par l’institut hongrois ELTE-ITK qui les a éprouvés minutieusement. Ils sont donc non seulement particulièrement fiables, mais également parfaitement reconnus officiellement. Là où il sera demandé de prouver la maîtrise d’une langue avec l’un de ces examens, l’espéranto pourra être présenté et reconnu.

Les prochaines sessions de ces examens auront lieu à Sète en avril et à Baugé (49) en mai.

La session à Baugé est précédée d’un stage permettant de préparer l’examen en question.

Le livre Esperanto de nivelo al nivelo présente de façon détaillée les examens et propose des sujets types. Vous pouvez vous le procurer pour 11,55 € (+ 2,50 € de frais d’envoi) à la librairie d’Espéranto-France (contactez pour cela butiko@esperanto-france.org).

ILEI - La ligue des enseignants d’espéranto

Cette association affiliée à UEA a longtemps proposé des examens d’espéranto lors des congrès mondiaux d’UEA (l’association mondiale d’espéranto). Ces examens
sont actuellement supplantés par les examens européens à cause de leur reconnaissance officielle.

On peut néanmoins trouver sur Internet une description des examens d’ILEI « ancienne formule » (document PDF).