Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 10 - janvier 2011 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 10 - janvier 2011

Découverte : D’autres projets de langues construites

Quelle est la langue que l’on peut écrire avec des notes de musique ? Quelle invention doit-on au père J.M. Schleyer ? Quelle est la langue qui ne contient que 123 mots ? Sauriez-vous écrire « Je veux aller au cinéma » en Bliss ? L’europanto est-il la future langue de l’Europe ? Quelle est la langue dont le nom signifie « langage logique » ? Vous trouverez ces réponses dans notre article sur les langues construites.

En effet, l’espéranto n’est pas la seule langue construite ; il existe des milliers d’autres langues qui ont vu le jour pour différentes raisons, que ce soit un gag, un projet ambitieux ou même des langues qui sont utilisées comme langues officielles.

Dans la lettre de janvier, nous vous invitons à découvrir quelques-unes de ces langues.

Ils l’ont fait... dans leur région

En décembre, l’espéranto était à la fête !

Tout d’abord, le 15 décembre, date anniversaire de la naissance de L.L. Zamenhof, celui par qui tout a commencé. C’est généralement l’occasion de se rencontrer pour chanter, raconter des histoires, faire du théâtre ou tout simplement bavarder en espéranto autour d’une bonne table.

Les fêtes de fin d’année ont également été une occasion de se retrouver au château de Grésillon, qui organisait cette année le premier « Grési-veillon » pour la Saint-Sylvestre.

En décembre vous avez aussi eu l’occasion d’assister à différents concerts donnés par des artistes espérantophones : Famo au 17e « Café Esperanto » à Paris, le groupe Papagoj à Limoges, Gijom Nénuphar à Toulouse.

Nous en profitons également pour saluer le jeune Gapençais Julien Nicolas, qui vient de publier un conte en espéranto et en images.

Calendrier

Après les fêtes, les bonnes résolutions ! Peut-être avez-vous décidé d’étudier l’espéranto ou de vous rafraîchir vos connaissances.
Si c’est le cas, vous pourrez commencer l’espéranto en participant à un stage de deux jours ou plus, puis continuer en vous inscrivant à un cours. Des stages de deux jours (le samedi et le dimanche sont prévus prochainement à Bouresse et à Paris (fin février), à Saint-Brieuc (fin mars) et dans les Vosges début avril.

Le livre du mois : « La sekreto de la arbaro de Lascaux »

Le livre de ce mois est une bande dessinée qui retrace avec perfection l’ambiance si particulière de ce début d’automne de l’année 1940 où quatre adolescents ont découvert par hasard l’entrée de la grotte de Lascaux.

Dessiné principalement en noir et blanc par Philippe Bigotto sur un scénario de Thierry Félix, cet ouvrage révèle un grand nombre de détails historiques. En effet, M. Félix s’est entretenu à plusieurs reprises avec les personnes qui ont découvert cette grotte il y a maintenant 70 ans.

L’originalité de leur création réside dans le lien judicieusement entretenu entre la narration d’une histoire et les éléments du patrimoine concernés. Ainsi, chaque album, à la suite du récit en BD, propose un dossier documenté qui permet l’exploitation pédagogique et suscite chez le lecteur l’envie d’en savoir plus et de se rendre sur place.

Cette traduction en espéranto est le fruit du travail de l’association Groupe Espéranto du Périgord (GEP) qui prouve, une fois de plus, que les associations locales sont capables de monter des projets d’envergure internationale.