Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Agenda 21 - Espéranto France
français

Agenda 21

Espéranto-France s’est engagé dès 2008 dans une démarche d’agenda 21. Ce projet ambitieux a des liens évidents avec la promotion de l’espéranto, langue internationale équitable. C’est aussi une démarche de prise en compte des enjeux majeurs de notre société et prouve l’engagement citoyen de l’association et de ses adhérents.

Pourquoi un Agenda 21 ?

Mon premier cherche à faciliter la coopération internationale. Mon deuxième promeut l’égalité entre les hommes, entre les peuples et entre les cultures. Mon troisième préserve et valorise le patrimoine culturel mondial. Mon quatrième renforce la démocratie. Mon tout est un projet humaniste qui ne date pas d’hier.
De quoi s’agit-il ?
Vous reconnaîtrez un certain projet de langue universelle initié par le Docteur Zamenhof en 1887. Mais une autre réponse est possible : le développement durable, projet « (...)

Le développement durable, c’est quoi ?

Pour beaucoup, c’est un concept en vogue qui remplace le désuet « Préservons notre environnemeni » par le percutant « Sauvons la planète ! ». Bon, mais encore ?...
Tout part de la prise de conscience que les différentes crises que subit actuellement l’humanité et qui compromettent son avenir proche (crises écologiques, fracture sociale, crises énergétiques, pénurie d’eau, etc.) n’en sont qu’une. Aussi, il est temps d’intégrer toutes les composantes de la survie et du bien-être de chacun et de chacune dans (...)

Les projets d’Espéranto-France pour son Agenda 21

Eh bien, pour commencer, ce sera, nous l’espérons, une déclinaison d’Agenda 21 dans toutes les fédérations de France.
Les actions menées dépendront de chaque contexte local, les choix seront faits dans la concertation, les ambitions seront adaptées aux capacités de chacun. Dans tous les cas, il sera recommandé d’effectuer un diagnostic partagé portant sur une liste de préoccupations convenues :
Quelles sont nos dépenses énergétiques, nos consommations d’eau, de papier ?
Dans quelles ressources (...)